Présentation

Notre établissement

Depuis sa création en 1975 le lycée CFA François Rabelais de Lyon-Dardilly est spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et les métiers de l’Alimentation. Devenu Lycée des Métiers, l’établissement s’inscrit parfaitement dans un contexte local, où l’accueil, la gastronomie, la cuisine d’excellence trouvent leur pleine expression dans la ville de Lyon et ses environs.

Le Lycée-CFA propose ainsi des parcours de réussite du CAP en passant par le Baccalauréat Professionnel ou le Brevet Professionnel ou encore le Baccalauréat STHR avec des poursuites d’études en BTS ou mention complémentaire, puis en licence professionnelle. De nombreuses passerelles et cursus aménagés peuvent être proposés entre le Lycée, le Lycée Professionnel, le CFA et la formation continue permettant ainsi aux jeunes, aux adultes en formation, de réussir pleinement la voie qu’ils ont choisie.

Une collaboration forte, rapprochée existe avec les professionnels de nos secteurs d’activités. Une implication professionnelle qui trouve encore plus de puissance avec les nombreux anciens élèves qui eux-mêmes occupent aujourd’hui des postes de responsables et de professionnels reconnus dans notre Région et dans toute la France.

Aujourd’hui encore le Lycée CFA est engagé dans de nombreux projets d’évolution, de formations, d’échanges avec l’étranger, de collaborations avec les professionnels. Notre dynamisme doit répondre aux exigences de nos partenaires professionnels et nous nous y attachons afin de conforter toujours plus notre souci d’excellence au
service de Lyon, de sa Région, des professionnels des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Alimentation.

Le Proviseur

Lycée & CFA Rabelais
10
Atouts
Lyon Dardilly
01
Un campus de 4 hectares aux portes de Lyon.
02
Le seul lycée et CFA public hôtelier de l’académie de Lyon.
03
Des bâtiments rénovés récemment et en constante évolution.
04
Des équipes qualifiées et expérimentées.
05
Des plateaux techniques performants.
06
Un lycée CFA ouvert à l’international.
07

Des taux de réussite excellents aux examens.

08

Un engagement dans le développement durable.

09

De nombreux partenariats, un solide réseau d’entreprises et d’anciens élèves.

10

Des débouchés assurés en France, en Europe et dans le monde.

La vie de
l’établissement

Savoir être

En raison de l’objectif professionnel des formations dispensées, une tenue de ville correcte est demandée aux élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue fréquentant l’établissement. Une attitude respectueuse et conforme aux attentes de la profession, une hygiène corporelle et vestimentaire irréprochables sont exigées des élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue.

Équipements

Une aide financière sera apportée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les lycéens et par les branches professionnelles pour les apprentis.

Accueil dans l’établissement

Une Maison des Lycéens est animée avec dynamisme par des apprenants. Plusieurs associations sont présentes dans la vie de l’établissement de nos élèves et apprentis : Association Sportive, Bureau des Étudiants, Amicale des anciens élèves… Tout au long de l’année des sorties culturelles (musée d’art contemporain de Lyon, musée des beaux arts… ) et des actions citoyennes (Sidaction, Handisport, Tolérance…) sont proposées à nos apprenants.

Dans le cadre de leur formation, les élèves, les apprentis et stagiaires de la formation continue sont amenés à proposer leurs productions à la clientèle extérieure. Ainsi les restaurants d’application accueillent des clients pour les déjeuners du lundi au vendredi et le vendredi soir pour le dîner.

Les fabrications de nos boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers et fromagers sont vendues à « la boutique du Lycée » du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.

Découvrir Lyon

Capitale mondiale de la gastronomie

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Lyon témoigne de plus de 2000 ans d’histoire avec son amphithéâtre romain des Trois Gaules, l’architecture médiévale et Renaissance du Vieux Lyon, La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon de style gothique, et la basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe la ville depuis la fin du XIX siècle. Les Traboules, (passages couverts entre les immeubles) relient le Vieux Lyon à la colline de La Croix-Rousse. Le Musée des Beaux-Arts, installé dans un couvent du XVIIe siècle, possède des peintures françaises et des collections d’arts décoratifs importantes. Avec son musée Lumière, de style Art Nouveau, Lyon revendique sa place de berceau du cinéma. La modernité du quartier de la Confluence inscrit la ville dans une dynamique de constante évolution et d’ouverture sur l’extérieur.

Déplacements

Capitale de la gastronomie elle ne compte pas moins de 4300 restaurants (restaurants gastronomiques ou traditionnels avec ses « bouchons ») dont 15 étoilés, des Grands Chefs (Paul Bocuse, Georges Blanc, Christian Têtedoie, Pierre Orsi, Guy Lassausaie, Mathieu Viannay) des terres de vignobles mondialement connus, (Beaujolais, Vallée du Rhône, Saint-joseph, Côte Rôtie, Condrieu…) et une cité de la gastronomie située au Grand Hôtel Dieu, avec un parcours du goût de près de 15000m2 dont 4900m2 de restaurants, 2700m2 de commerces et un marché des Terroirs de 900m2. De nombreuses manifestations révèlent le caractère authentique de capitale de la gastronomie avec par exemple le SIRHA et la biennale internationale du Goût.

Loisirs & sports

Si la Fête des Lumières est l’événement emblématique de Lyon, d’autres manifestations participent au rayonnement culturel de la ville : la Biennale de la Danse et son fameux défilé, les Nuits Sonores premier festival français de culture indépendante et électronique, les Nuits de Fourvière dévolues aux arts de la scène, le Festival Lumière dédié à l’histoire du cinéma, le festival Quai du Polar transforme la ville en capitale mondiale du polar, la Biennale d’art contemporain invite le public à découvrir et expérimenter l’art dans des lieux emblématiques de la Métropole…

Avec plus de 2000 clubs, le sport occupe une place importante dans le tissu associatif et social de la Métropole de Lyon. La collectivité soutient les pratiques sportives pour tous les publics ainsi que les événements d’envergure métropolitaine, nationale ou internationale.

 Elle compte 6 équipes de haut niveau : L’Olympique Lyonnais avec une des meilleurs équipes de football féminin en France , le Lou Rugby, l’équipe de basket de l’ASVEL, le Lyon Basket Féminin, l’ASUL Volley et le Lyon Hockey club. De nombreuses manifestations sont aussi organisées comme Re Lyon Nous qui propose aux participants de parcourir la ville en alliant activités sportives et découvertes culturelles, Run In Lyon est un évènement sportif majeur regroupant le 10 km, semi-marathon et marathon, Le Lugdunum Roller Contest organise des randonnées roller chaque vendredi soir sur Lyon, La Lyon Free Bike, course ouverte à tous, et l’ElectroBike Festival sont deux rendez-vous notés en rouge sur le calendrier de tous ceux qui aiment le VTT.

International

Des échanges nombreux avec l’Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Danemark, Finlande, Grande Bretagne, Irlande…) mais aussi avec d’autres pays (Australie, Canada, Chili, Chine, Côte d’Ivoire, Equateur, Congo, Mexique…)

Le Lycée-CFA a des partenariats avec plusieurs établissements étrangers afin d’inciter nos élèves, nos étudiants et nos apprentis à la mobilité. Il s’agit de favoriser l’apprentissage des langues étrangères, de découvrir d’autres cultures et d’apprendre d’autres gestes professionnels.

La section européenne Anglais est proposée dès l’entrée en 2nde Technologique. La discipline non linguistique enseignée en Anglais est assurée par l’hébergement. Une section européenne Allemand est offerte aux élèves de la SEP. Le Chinois est proposé en LV3.