Partenariat

Syndicats professionnels

Des bouchers, des charcutiers traiteurs, des boulangers, des pâtissiers, des chocolatiers, des glaciers, des poissonniers, des fromagers, des restaurateurs, des hôteliers. Un partenariat fort avec le monde professionnel s’est développé depuis de nombreuses années ; travail portant sur les évaluations professionnelles, les livrets de suivi des apprentis et stagiaires, sur l’évolution de nos métiers, participation à des salons (SIRHA et foire de Lyon). Une convention de partenariats a été signée avec la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) sur nos métiers de l’alimentation.

Associations professionnelles

Les Toques blanches lyonnaises, ANTA (Association Nationale des Traiteurs de l’Alimentation), Ambassadeurs du Pain, Sensibilité gourmande, les amis d’Eugénie BRAZIER, la fondation Paul BOCUSE, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes etc. sont autant d’associations avec lesquelles nous travaillons avec régularité et efficacité.

Des grands groupes

Le groupe VIVERIO (partenaire des magasins Grand Frais) met à disposition des formations de nos apprentis bouchers, pas moins de 45 tonnes de viande par an (bœuf, veau, agneau, porc) lesquelles sont transformées par les jeunes ou moins jeunes apprenants, dans nos laboratoires agréés (agrément Européen N° FR 69 072 084 CE) dans le respect des règles d’hygiène et de traçabilité des produits.

VIVERIO, par l’intermédiaire des magasins Grand Frais de Lozanne, Mions, Meyzieu, Chasse sur Rhône, Sainte Foy les Lyon et Villefranche sur Saône est notre partenaire privilégié nous permettant l’accueil de plus de 150 apprenants en boucherie par an.

CFA des Chefs

CFA_Logo_RVB SANS SIGNATURE-1

Le CFA des Chefs est un centre de formation en apprentissage hors murs créé en janvier 2020. Les Groupes Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo ont uni leur force et leur expérience pour être à l’initiative, à Paris, Lyon et Marseille, du premier Centre de Formation Interentreprises dédié aux métiers de la cuisine. Ces cinq grands groupes sont les garants d’une formation d’excellence pour devenir cuisinier, d’un accès à un métier passionnant et à un emploi au sein même de leurs entreprises.

Le CFA des Chefs a développé un partenariat avec le GRETA CFA HRA pour dispenser sa formation au CAP Cuisine en un an, formation certifiée au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale. Le campus Rabelais accueille chaque année une classe du CFA des Chefs. Ce CAP offre aux apprentis 2 avantages majeurs :

  • la garantie d’avoir une entreprise d’accueil pour leur alternance dans les établissements des groupes, avec le choix entre 6 univers de restauration en secteur santé, hôtellerie, entreprise, restauration traditionnelle, traiteur, et éducation 
  • des opportunités d’embauche en CDI à la sortie, dans les 4 groupes fondateurs, en France et à l’international.

 

Plus d’informations : www.cfadeschefs.com

La taxe d’apprentissage

Pourquoi cette taxe d’apprentissage est-elle aussi importante pour le lycée hôtelier ?

Vous pouvez nous soutenir dans notre objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise.

Votre engagement à nos côtés est essentiel pour poursuivre notre mission. L’affectation de la taxe d’apprentissage de votre entreprise est un acte fort qui témoigne de votre confiance et de votre soutien.

Nous comptons sur vous !

    * : champ obligatoire

    Soutenez le Lycée & CFA HRA Dardilly Lyon